MonForfait-EnLigne.com

Découvrez le fibre Orange

Apple dévoile les iPhone 7 et 7 Plus

B&You

Ce qui est arrivé était à prévoir, Apple a profité de sa Keynote pour présenter à la Terre entière ses nouveaux iPhones : les iPhones 7 et iPhones 7 Plus qui seront disponibles dès le 16 septembre.

Pour ainsi dire depuis l’annonce des iPhones 6s et 6s Plus, l’iPhone 7 est au centre de tous les intérêts et de toutes les rumeurs dans le monde de la téléphonie mobile ! La raison est très simple, les fuites se sont multipliées comme jamais avant le lancement d’un nouveau téléphone à la pomme… Quand l’on connaît les derniers chiffres annoncés par Apple en terme de vente d’iPhone, certains vont même jusqu’à annoncer que ces leaks étaient directement orchestrés par Cupertino. C’est d’ailleurs une pratique que l’on retrouve dans les industries comme celle des jeux videos.

Néanmoins, tous ces leaks ont permis de déterminer de manière quasi certains le design, mais aussi et surtout une bonne partie des caractéristiques techniques.

Une nouvelle fois, fort du succès des gammes iPhone 6 et 6s, Apple a décliné son smartphone en deux versions : iPhone 7 et iPhone 7 Plus… Mais contrairement à la gamme précédente, les différences ne se limitent pas à la taille de l’écran et de la batterie.

Les changements physiques de l’iPhone 7

Au niveau du design, Apple n’a pas fait de modifications majeures. On se retrouve toujours avec des formats 4,7 pouces et 5,5 pouces, respectivement pour les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Néanmoins, certains détails au niveau design peuvent avoir des impacts majeurs en terme d’usage.

Bye bye Jack !

Apple iPhone 7 Jack Lightning 2

C’est la “grande évolution” en terme de design sur ces nouveaux téléphones de la firme de Cupertino : il n’y a plus de prise Jack pour brancher les casques ! En effet, cette dernière a été remplacée par un second haut-parleur permettant à l’iPhone de pouvoir jouer un son en stéréo. Est-ce une décision très surprenante ? Cela n’est pas certain ! Il suffit d’ailleurs de se promener dans la rue pour croiser de plus en plus de personnes avec des casques Bluetooth Parrot ou Beats by Dre, marque qui appartient par ailleurs à Apple…

Mais Apple a (essayé) de penser à tout ! En effet, tous les téléphones seront livrés avec des écouteurs Lightning EarPods, que l’on peut brancher directement sur le port Lightning. De plus, si cela n’est pas suffisant, Apple va proposer un adaptateur Lightning vers Jack afin de pouvoir continuer à profiter de votre casque préféré !

Chez MonForfait-EnLigne.com, on ne pense pas que l’abandon de la prise Jack soit une excellente idée… Au delà du fait que la prise Lightning soit un branchement propriétaire Apple, et qu’elle va permettre à Apple de toucher des droits sur tous les accessoires produits, il sera dès lors nécessaire de faire le choix entre charger votre téléphone et écouter de la musique avec votre casque préféré !

Mais il vous reste toujours l’option d’adopter des écouteurs Bluetooth, comme les tous nouveaux AirPods d’Apple, qui sont ni plus ni moins que des EarPods sans fils…

Une nouvelle fois, nous émettons des doutes quant à cette solution. Pour avoir tenté en voiture l’usage de l’iPhone en Bluetooth avec l’autoradio plus l’Apple Watch, plus l’application Waze et le faire charger en même temps sur la prise USB de la voiture… On se rend tout de suite compte qu’un tel usage en piéton est strictement impossible si l’on souhaite avoir son téléphone dans la poche ou dans la main. On ne parlera pas de la gamme réduite et du coût des casques disponibles, cela devrait évoluer très rapidement.

Des antennes moins visibles et plus de couleurs

Autre évolution physique, les antennes deviennent moins visibles en épousant les courbes du téléphone. Au niveau des coloris, Apple propose désormais cinq couleurs :

  • Noir
  • Noir de jais
  • Or Rose
  • Argent
  • Or

Il faut d’ailleurs reconnaître que la version Noir de jais, souvent appelé Piano Black dans les rumeurs, n’est pas sans rappeler les couleurs des iPhones 3 qui étaient légèrement plus brillantes.

Enfin, le bouton Home a été optimisé et est désormais tactile.  Il utilise le moteur haptique que l’on trouve sur l’écran de l’Apple Watch et de l’iPhone 6s. Il sera donc possible de réaliser différentes actions avec différents types d’appui.

Et au niveau des fonctionnalités ?

A vrai dire, c’est peut être sur ce point que l’iPhone fait le moins d’évolutions… Sans parler du fait que désormais l’iPhone dispose d’une certification IP67, résistance à l’eau et à la poussière, qui va le rendre très couteux en terme de réparation, on attend le test de iFixit, le reste semble superflu !

Des nouveautés au niveau de la photo

Comme indiqué lors de la présentation, l’iPhone 7 embarque un capteur de 12Mpx avec un flash quad-tone, un objectif doté d’une ouverture f/1.8 et de la stabilisation optique, bref ce que l’on attends plus ou moins d’un reflex… Mais l’iPhone 7 dispose également d’une API permettant de shooter en RAW. Du côté de l’appareil à Selfies (sic), on trouve un capteur de 7Mpx avec stabilisation.

Apple iPhone 7 Plus photo

Le vrai changement se situe au niveau de l’iPhone 7 Plus qui lui embarque deux capteurs 12 Mpx ! Il y a désormais un objectif grand-angle et un objectif pour les plans rapprochés, avec un zoom optique x2 et un zoom numérique x10. Ce double capteur va également permettre une approche 3D de la scène, avec une meilleur profondeur de champ, mais il va falloir patienter pour en profiter… Comment ça une fonctionnalité pas terminée ?!

Un nouvel écran plus coloré et plus lumineux

Sur le modèle de base Apple conserve l’écran HD 720p avec une densité de 330 PPP. Mais Apple annonce également une amélioration de la luminosité de et la possibilité d’afficher davantage de nuances de couleurs. Du côté de l’iPhone 7 Plus, on retrouve le même écran à la différence que cette fois on se retrouve avec une résolution Full HD de 1080p.

C’est donc très jolie sur le papier et cela donne envie de saliver, mais il va falloir regarder votre écran à moins de 30cm pour vous rendre compte de la différence… En résumé un argument marketing sans réel intérêt !

On retrouve quoi sous le capot ?

C’était vraiment un secret de polichinelle, on retrouve donc une puce A10 Fusion Quadri-Core. Selon Apple, les gains de performance seraient de l’ordre de 40% face à l’Apple A9 des iPhone 6s. On note également la présence d’un nouveau GPU doté lui de six cœurs. Apple annonce alors la puce mobile la plus puissante jamais trouvée dans un smartphone.

Au niveau de la RAM, nous aurons le droit à 2Go pour l’iPhone 7 et 3Go pour l’iPhone 7 Plus, surement pour mieux gérer les besoins liés à l’écran.

La réelle évolution pour Apple, c’est la capacité de stockage… alors que tout le monde commençait à comprendre que 16Go était parfaitement insuffisant pour un iPhone, Cupertino a décidé de proposer ses nouveaux modèles à partir de 32Go, avec des déclinaisons 128Go ou 256Go.

Enfin, au niveau de l’autonomie, Apple promet une amélioration d’au moins 1h en usage par rapport aux précédentes versions.

Prix et disponibilité

Les iPhone 7 et 7 Plus seront disponibles à la précommande à partir d’aujourd’hui pour des livraisons à partir du 16 septembre. Il faudra s’acquitter d’une paiement de 769€ pour l’iPhone 7 et 909€ pour l’iPhone 7 Plus… Soit une hausse de quelques euros par rapport aux iPhone 6s et 6s Plus qui eux, devraient connaître une baisse de prix.


Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*